Mon avis sur le RICH BIT RT-860

Aujourd’hui, je vous présente un modèle aussi original qu’atypique : voici le vélo à assistance électrique RT-860 de chez Rich Bit. Ce vélo suspendu, pliable (chose rare pour un VAE de grande taille) est différent des autres.

Mise à part ce deux caractéristiques positives, quelles sont les autres spécificités du RT 860 à prendre en compte ? A qui est destiné ce vélo original ?

En réalité, c’est un des rares modèles électriques à être aussi polyvalent, nous allons voir pourquoi.

Caractéristiques techniques du VTT électrique Rich Bit RT-860

rich bit rt 860 avis

Poids23 kg
BatterieLithium Ion 36V - 12.8Ah
Autonomie40-60 km
MoteurBrushless 250W
ÉquipementsSuspensions, freins à disque
PrixEntre 1100 et 1200 €

Allons voir un peu plus en détail les composants de ce deux-roues de la marche Rich Bit.

Esthétique

Avec son look sportif et peu commun, ce modèle marque des points pour ce qui est de son design. Il ne sera peut être pas apprécié par tous le monde, mais il se distingue de ses concurrents et c’est cela qui j’apprécie particulièrement.

Il existe en plusieurs coloris : noir et vert, noir et gris (celui qui est en photo) et rouge et blanc. Je préfère les deux premiers, mais c’est une histoire de goûts.

On remarque aussi les efforts effectués pour dissimuler la batterie dans le cadre, ce qui rend le vélo beaucoup plus joli. Malgré ça, les performances de la batterie ne sont pas pour autant négligées !

Équipements

Amortisseurs : Le RT 860 dipose d’amortisseur hydrauliques à l’avant comme à l’arrière. Peu de VAE sont équipés de suspensions à l’arrière, c’est un gros point positif.

Freins à disque : ce vélo est doté d’un système de freinage performant : les freins à disque offrent un meilleur freinage et davantage de sécurité.

Le dérailleur Shimano vous permettra de changer de vitesse et d’en choisir une parmis les 21 à votre disposition.

Smart conteur : ce compteur kilométrique vous renseignera sur la vitesse à laquelle vous roulez, et sur le nombre de kilomètres que vous parcourez. C’est agréable lorsqu’on se ballade et qu’on sait combien de km on a parcouru en rentrant chez soi !

Si vous décidez de l’acheter, vous pouvez choisir (pour quelques euros supplémentaires) de prendre le modèle équipe de gardes boue et d’un porte bagage arrière.

Il reste une dernière chose que l’on ne peut pas oublier : ce vélo est pliant ! Il peut ainsi se ranger facilement dans un coin du garage. Pour le transporter, ce sera plus facile car il rentrera dans votre coffre de voiture.

Confort

Pour ce qui est du confort, les suspensions avant et arrière ne sont pas négligeables pour tous ceux qui utiliseront ce vélo dans des chemins. Elles rendent sa conduite plus souple et agréable.

Pour les personne ayant mal au dos, je ne peut que vous conseiller d’opter pour un modèle équipé d’amortisseurs, qui réduiront les chocs.

23 kg, c’est le poids du RT 860, autant vous dire que ce n’est pas mal du tout. La plupart des vélos que j’ai présenté jusqu’à présent sur ce site pèsent plus de 25 kg.

Batterie et autonomie

Au niveau de la batterie, le constructeur a dû faire un compromis pour qu’elle puisse rentrer totalement dans le cadre. Un retrouve donc une batterie de 36 V et 12.8 Ah qui n’est pas ridicule.

Même si des modèles récents font mieux, je trouve que ses performances restent très correctes. Le constructeur annonce une autonomie allant de 40 à 60 km en fonction de l’utilisation que vous en faites.

40 km, c’est peu, mais c’est si vous utilisez l’assistance électrique au plus haut de ses capacités. Vous pourrez choisir entre trois niveau d’assistance :

  • un premier niveau tout électrique
  • un second ou l’assistance vient en aide au pédalage
  • un troisième ou il faudra pédaler à la force de ses jambes : même sans batterie, vous pourrez continuer de faire du vélo.

Ce vélo est aussi équipé d’un moteur Brushless de 250 W.

L’heure du bilan a sonné : faut-il acheter le RT 860 de chez Rich Bit ?

Pour faire court, j’apprécie ce VAE pour sa polyvalence. C’est à la fois un vélo pliant, un VTT, un VTC qui peut être utilisé à la campagne et éventuellement en ville.

Il dispose de nombreux équipements qui en font un vélo électrique sportif idéal pour aller se balader et arpenter les sentiers.

Les avantages

  • Pratique (il se plie) et relativement léger
  • Suspensions avant et arrière comme pour les freins à disque
  • Son look sportif

Les inconvénients

Peu de chose à redire, mis à part le réglage des freins qui est parfois un peu limite. Si on veut chipoter, on ne serait pas contre une batterie un batterie un peu meilleure.

Laisser un commentaire