Mon avis sur le VTT électrique RICH BIT RT-012

Aujourd’hui, je vous présente le VTT électrique monstrueux de la marque Rich Bit. Il s’agit de l’impressionnant RT-012. Mis à part son design extraordinaire qui donne envie, nous allons nous pencher sur les caractéristiques de ce vélo pour voir s’il s’avère être un bon investissement.

Les VTTAE sont très appréciés par tous ceux qui roulent dans des terrains accidentés. Ce VTT équipé de grosses roues, d’amortisseurs et de freins à disque est un véritable passe partout. Nous allons cependant regarder un peu plus en profondeur pour voir ce qu’il vaut vraiment.

Comme d’habitude, j’essaye de vous fournir un avis qui soit le plus objectif possible. Je procède à des tests en conditions réelles, j’étudie les fiches techniques, les avis des clients…

Caractéristiques techniques du VTT électrique Rich Bit RT-012

avis rich bit rt-012

Poids29 kg
BatterieLithium Ion 48V - 17Ah
Autonomie50 km, dépend de l'utilisation
Moteur1000 W
SuspensionsA l'avant
Freins à disqueAvant et arrière
PrixEntre 1600 et 2100 €


Le vélo RT 012 est l’un des rares modèles de VTT à proposer de tels équipements et une telle puissance. Voici ce que j’ai retenu :

Esthétique

Ce vélo robuste équipés de pneus très larges est très agréable à regarder. Il s’agit d’un fatbike électrique. Tout le monde n’aime pas les vélos aussi imposants. C’est une histoire de goûts. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne passe pas inaperçue avec ce deux-roue ! Personnellement, je l’adore dans sa version bleu et blanche. Il existe trois autres coloris : noir et vert, blanc et orange, noir et jaune.
Comme vous l’avez compris, ce modèle marque un grand nombre de points grâce à son design, mais ce n’est pas son seul atout.

Équipements

Le RT-012 possède un cadre en aluminium. Malgré son gabarit, il pèse moins de 30 kg (29 pour être exacte). C’est un vélo qui est lourd, mais nous verrons que ce n’est pas problématique vu la puissance qu’il développe.

Le vélo est équipé d’une fourche avec suspension à l’avant. Il dispose également de freins à disque à l’avant comme à l’arrière. Ils sont à la fois puissants et réactifs.

Le dérailleur de la marque Shimano permet de jongler entre 21 vitesses qui s’adapteront aux descentes comme aux côtes les plus difficiles.

Confort

Les roues larges de ce VTT le rendent beaucoup plus stable dans les chemins caillouteux. De plus sa fourche suspendue permet de limiter les secousses. Je trouve que c’est un peu dommage de ne pas trouver un amortisseur arrière vu le prix de ce vélo… Mais ne vous inquiétez pas, les suspensions avant absorbent la plupart des chocs.

Sur le guidon, on retrouve des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de ce vélo agréable. Je pense notamment au compteur qui indique la vitesse et le nombre de kilomètres parcourus. Un bouton poussoir rouge permet d’allumer le feu avant, tandis qu’un vert sert à actionner le klaxon.

Batterie et autonomie

Ce VTTAE de chez Rich Bit possède une batterie Lithium-Ion de 48V et de 17Ah. C’est largement supérieur à la grande majorité des autres modèles. Ses 1000 Watts lui confère une puissance hors du commun, qui permet de gravir des pentes très importante sans difficultés à l’aide de l’assistance électrique.

Ce deux-roue peut atteindre la vitesse de 45 km/h.

La batterie dispose donc d’une grande puissance, mais on le ressent au niveau de l’autonomie, qui est annoncée entre 35 et 80 km. Tout dépend du mode d’assistance que ‘lon choisie. Il en existe trois :

  • Le mode électrique complet : pas besoin de pédaler. Il suffit d’actionner la manète des gazs. Attention cependant, ce mode de déplacement est très énergivore…
  • Un mode d’assistance au pédalage qui permet d’avancer sans forcer (réglable à différents niveaux).
  • Le mode hors-tension : on peut avancer comme sur un vélo classique, sans assistance. Il faudra cependant avoir de la force dans les molets pour traîner les 29 kg.

Si l’on reste raisonnable au niveau de l’assistance, ce modèle permet de parcourir au moins 50 km, voir plus. Il ne faudra donc pas oublier d’estimer la distance que vous voulez faire avant de partir en ballade ! Personnellement, je dépasse rarement les 40 km le dimanche avec des copains, donc ce vélo et son autonomie sont largement suffisants.

L’heure du bilan a sonné : faut-il acheter le RT 012 de chez Rich Bit ?

J’ai tendance à dire oui. Ce vélo est plaisant, mais attention, il n’est pas adapté à tout le monde. Si vous êtes un amateur de sorties sportives sur des terrains accidentés, ce vélo vous conviendra parfaitement.

Les avantages

J’adore le look monstrueux de ce vélo ! Il est imposant, robuste, et permet d’évoluer sur des terrains de montagne accidentés.

La puissance de ce vélo est un énorme avantage quand il s’agit de grimper des montées à fort dénivelé.

Actuellement, il est en promotion sur Amazon. De plus, lors de la commande, on vous offre une pompe, un anti-vol, des outils et des gardes-boue.

Les inconvénients

29 kg, c’est le poids qu’il faudra tirer à la force de vos jambe si ce VTT n’a plus de batterie pour vous aider.

L’assistance au pédalage est parfois longue a démarrer. C’est problématique si l’on se stoppe dans une pente ou dans du sable…

Vous sa taille importante, il faut pouvoir le stocker et le transporter sans difficultés. Il est donc important de réflechir au préalable avant de faire l’acquisition du RT-012 de la marque Rich Bit.

2 Comments

  1. Buscaylet 6 juin 2018
    • Mathieu 25 juin 2018

Laisser un commentaire