Mon avis sur le Biwbik Book 200

Aujourd’hui, place à la présentation du modèle Book 200 de Biwbik qui est parmis les vélos pliables à assistance électrique le moins cher du marché. Bien que son prix soit attrayant, qu’en est-il de ses caractéristiques ? Est ce qu’on ne risque pas d’être déçu par ses performances ?

Pour les citadins, le vélo pliant est à mon avis un véritable « must have ». En effet, ils sont particulièrement pratiques : ils permettent par exemple d’être rangé facilement. De plus, ils se plient en quelques secondent et prennent peu de place. S’il pleut, vous pourrez donc emprunter un bus ou un tramway en un instant.

Caractéristiques techniques du VTT électrique Rich Bit RT-012

Poids24 kg
BatterieLithium Ion 36V - 10Ah
Autonomie40-60 km
MoteurBrushless 250W
Garantie constructeur2 ans
PrixMoins de 600 €

biwbik book 200 test

Ci-dessus, vous trouverez la photo et les principale caractéristiques de ce modèle. Nous allons désormais nous attarder sur 4 points pour rentrer un peu plus dans les détails.

Esthétique

Ce vélo pliant existe en deux couleurs (blanc et noir).

Son design est simple mais plaisant. En ville, on voit de plus en plus de personne au guidon de vélos pliants. Ce que j’aime bien sur ce modèle, c’est que la batterie est bien dissimulée et ne fait pas tâche.

Équipements

Commençons le poids de ce deux-roues. Il pèse tout de même 24 kg, ce qui est un point négatif. Pour un vélo de petite taille, on s’attend à un vélo léger qui se soulève et se transporte facilement. Malheureusement, il est aussi lourd que des VAE de grande taille, ce qui limite un peu son côté pratique. Malgré tout, pour ce prix, le système de pliage et le vélo en lui même son très fonctionnels.

Le Book 200 dispose de roues de petite taille (20 pouces). Elles sont équipées de jantes double paroi et de 36 rayon.

Au niveau des freins, ils fonctionnent comme il faut. Il s’agit de freins V-brake à l’avant comme à l’arrière qui freinent suffisamment si on ne roule pas comme un fou.

Le dérailleur Shimano permet de jongler entre les 6 vitesses de ce modèle. 6 vitesses, ce n’est pas beaucoup, mais c’est largement suffisant et ça convient à la plupart des villes.

Attention, ce vélo est équipé d’une lumière avant, mais celle pour l’arrière n’est pas fournie. Comme vous le savez, on ne peut pas se permettre de rouler dans la pénombre sans feu arrière.. Il faudra donc vous en procurer un. C’est un peu dommage de devoir rajouter des frais lorsque l’on achète un vélo, mais ça en vaut la peine car peu de VAE sont dans cette gamme de prix.

Confort

Équipé d’une celle large, le Book 200 est confortable. Il est parfaitement adapaté aux personnes de petite taille.

Attention si vous mesurez plus d’un mètre 80, je vous conseil d’essayer le vélo avant de l’acheter. Personnellement, je fais environ 1m75 et je me sens à l’aise. Je préfère tout de même vous dire de rester vigilent.

Pour le côté pratique, il dispose d’un porte bagage au dessus de la roue arrière, idéal pour transporter quelques affaires.

Batterie et autonomie

Pour un vélo de cette taille et à ce prix, il ne faut pas s’attendre à des performances dignes du très haut de gamme. Cependant, il reste parfait pour effectuer des petits trajets quotidiens ou réguliers en milieu urbain (courses, travail etc.).

Ce VAE est équipé d’un moteur Brushless de 250W.

Sa batterie est au lithium et dispose de 36V et 10 Ah. L’autonomie est annoncée par le constructeur entre 40 et 70 km. Si vous êtes un homme de 80 kg comme moi, comptez plutôt 40 km d’autonomie… Vérifiez donc si c’est suffisant pour vous rendre au travail (et revenir) et faire votre ballade. L’idéal, c’est de ne pas avoir besoin de faire charger sa batterie tous les soirs !

Si vous êtes plus léger, je pense que vous pourrez atteindre les 50 voir les 60 km sans soucis !

L’heure du bilan a sonné : faut-il acheter le RT 012 de chez Rich Bit ?

A mon avis, le Biwbik Book 200 est un vélo électrique pliant d’un excellent rapport entre la qualité et le prix. Attention cependant, il faut être conscient que ce vélo n’est pas un modèle haut de gamme. Il dispose donc de plusieurs inconvénients (listés ci-dessous) qu’il faudra bien prendre en compte avant de l’acheter.

Pour avoir essayé de contacter le service client, il réponde très rapidement. L’équipe de Biwbik fait preuve de beaucoup de sérieux et n’hésite pas à répondre aux questions.

Les avantages

Ce que je retiens de ce vélo que j’utilise au quotidien, c’est son look soigné et passe partout. De plus, son prix est très attractif et défie toute concurrence !

Les inconvénients

Pour ce qui est des inconvénients, voici les principaux :

  • le poids du deux-roues que je trouve un peu excessif pour un pliant
  • l’autonomie de la batterie qui pourrait être améliorée
  • le manque d’une lumière à l’arrière qu’il faut prévoir de rajouter

Laisser un commentaire